Thursday, July 31, 2014

Apple Roasted Chicken {The Best of Both Worlds}


Les pommes sont assez récurrentes dans les plats salés ici dans le sud de la Belgique. Elles sont parfois servies comme un plat d'accompagnement {prendre le plat traditionnel de boulettes Liégeoises, frites, salade et compote de pommes par exemple} ou parfois elles sont intégrées dans le repas {comme avec la délicieuse salade frisée au lard et aux pommes}.

Il m'a fallu un certain temps pour m'habituer à cette façon de manger des pommes {je ne suis pas un grand fan de sucre avec ma viande} mais maintenant je ne peux pas en manger assez de n'importe quel plat qui utilise des pommes.

Ce poulet est ma version d’encore un autre favori belge aux pommes : des cuisses de poulet grillées, une compote de pommes, des frites et de la salade. Ma version nécessite beaucoup moins de travail pratique, cependant, et elle est délicieuse à chaque fois ! La pomme cuit doucement pour devenir une pomme au four parfaitement texturée, et elle libère également de la vapeur pendant la cuisson qui conserve le coté ultra juteux du poulet entier, tout en ajoutant un léger soupçon de saveur à la viande. Vous voulez une sauce pour servir ? Il suffit tout simplement de mixer ensemble les oignons et jus de cuisson du poulet en utilisant votre mélangeur à immersion et ensuite à versez cette sauce sur tout !


Servez ce plat avec votre légume racine rôti préféré et une salade verte simple pour l'ultime expérience belge - vous serez heureux de l’avoir fait!


Apple Roasted Chicken (serves 4)

Ingredients:
  • 1 whole chicken, emptied
  • 1 whole apple, washed
  • 3 sprigs of fresh sage
  • 1-2 onions, chopped
  • Sea salt and black pepper
  • Cinnamon (optional)
Method:
  1. Spread the onions out in a single layer in the bottom of an oven safe baking dish.
  2. Pierce the apple 3-4 times with a fork and place inside the chickens' cavity, along with the sage.
  3. Place the chicken on the onions, then season generously on all sides using salt and pepper.
  4. Bake at 200°C {400°F} for 45 minutes. Baste chicken with its juices. Bake for another 45 minutes, or until juices run clear.
  5. Remove chicken from oven and place entire chicken on a cutting board. 
  6. Allow the chicken to cool slightly before gently removing the apple. Cut the apple into eighths, placing two slices on each plate and sprinkling them with cinnamon.
  7. Carve chicken and serve alongside the apple slices.
  8. If desired, blend the onions with the chicken drippings and drizzle sauce over chicken.
  9. Serve with roasted root veggies and a green salad.

2 comments: